Notre histoire

La transmission d’une passion

À l’âge de neuf ans, j’assistais déjà ma grand mère qui consacrait beaucoup de temps à cuisiner des plats gourmands.

A 14 ans, ayant attrapé le virus, je me suis inscrit à l’école hôtelière de Namur, une excellente école qui n’avait cependant rien à voir avec la pâtisserie. Pendant les vacances, je travaillais dans une boulangerie et j’avais déjà l’intime conviction qu’un jour, je me consacrerais pleinement au métier de pâtissier.

Fraîchement diplômé à 18 ans, je décide de prolonger mes études et obtiens en trois ans, un graduat ( Baccalauréat ) en comptabilité et fiscalité. Je me lance dans la vie professionnelle à l’âge de 23 ans.

Une expérience internationale…

Durant ses premières années d’apprentissage, Laurent Dumont aura l’opportunité de travailler en Belgique dans quelques bonnes maisons comme les hôtels Sheraton et Holiday Inn, des restaurants comme l’Aubergesves, Le Château de Lavaux Saint-Anne ou Bruneau ( à l’époque 3 étoiles Michelin à Bruxelles).

Il partit ensuite pour les Etats-Unis, la Guadeloupe et l’Argentine. Travaillant au départ comme cuisinier dans de grandes brigades de restaurants gastronomiques, il se spécialise alors dans les desserts et acquiert peu à peu un statut de chef pâtissier.

J’ai eu la chance de pouvoir travailler au côté de Philippe Andrieu en Argentine, un grand pâtissier français passé par Fauchon, Pierre Hermé et Ladurée à Paris.

Retour en Belgique…

Le mal du pays pousse Laurent à revenir en Belgique, où il ouvre en 1996 un atelier sans magasin pour une clientèle composée de restaurants et traiteurs. Il leurs confectionne de la pâtisserie classique ainsi que des spécialités plus américaines.

Motivé par le plaisir du contact direct avec ses clients, il commence  à vendre ses fabrications sur quelques marchés de la région.

3 points de vente ouverts entre 2003 et 2015 !

En 2003, il ouvre son premier magasin à Grez-Doiceau, le long de la chaussée de Wavre.

Fort de son succès, Laurent ouvre une seconde boutique en 2009, au sein même du centre commercial le Douaire à Ottignies.

En 2014, l’atelier de Gastuche étant devenu trop exigu, toute l’équipe déménage à Wavre dans un bâtiment de 850 m² complètement rénové. Ouverture à la même adresse un an plus tard, de son troisième magasin auquel s’ajoute un rayon sandwicherie.

Laurent Dumont est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui emploie une quinzaine de boulangers, pâtissiers, cuisiniers et plongeurs,  une quinzaine de vendeuses, deux apprentis et un stagiaire, tous passionnés et envieux de réinventer chaque jour, la boulangerie et la pâtisserie artisanale.