Notre Histoire et nos valeurs

Deux éléments indissociables qui nous définissent depuis 1996

C’est avec Laurent Dumont que tout commence, en 1996. Enfin, c’est un peu avant. Laurent aime passer du temps avec sa grand-mère en cuisine et dès neuf ans, il goûte au plaisir des bonnes recettes. Il entre à l’école hôtelière de Namur à l’âge de 14 ans, mais n’y apprend pas encore la pâtisserie. Il le fera après avoir travaillé comme étudiant dans une boulangerie. Très vite, lors de son apprentissage, il fera ses armes auprès des hôtels Sheraton et Holiday Inn, le château de Lavaux Saint-Anne et Bruneau, 3 étoiles Michelin à l’époque.

Une envie de voyage et de découverte l’emmène aux États-Unis, en Guadeloupe, en Argentine où au fil du temps il se spécialisera en desserts pour devenir chef pâtissier.

 

« J’ai eu la chance de travailler aux côtés de Philippe Andrieu en Argentine, un grand pâtissier français passé par les maisons Fauchon, Hermé et Ladurée. »

 

En 1996, il ouvrira, de retour en Belgique, un atelier destiné aux professionnels, restaurants et traiteurs, pour qui il confectionnera les desserts. Des grands classiques aux desserts dans le style américain.

Quelques dates clés

1996
Ouverture du premier atelier
1997
Début de la vente sur les marchés
2003
Ouverture du magasin de Gastuche
2009
Ouverture d’un second magasin à Ottignies, centre commercial du Douaire
2014
Ouverture du grand atelier, 850m², de Wavre
2015
Ouverture du magasin à l’atelier de Wavre
2021
Nouveau logo et nouvelle identité graphique avec le logo Epi de Blé

15

Boulanger/es, Pâtissier/es, Cuisinier/es, Plongeurs

15

Vendeuses et vendeurs

5

Magasins et marchés

Pour chacun de nos produits, nous gardons cette idée en tête depuis le début : vous faire plaisir avec de bons produits. Bien entendu, dire ce genre de chose est facile ! Mais y mettre l’énergie tous les jours, c’est autre chose.

C’est pourquoi nous imaginons toujours nos recettes autour de l’artisanat. Nos boulangers, pâtissiers et cuisiniers ont le savoir-faire nécessaire des artisans qui aiment leur métier et la passion de créer.

La machine vient en aide à la main et non l’inverse. Pétrir plusieurs dizaines de kilos de pâte chaque jour ne peut évidemment pas se faire à la main, ni même en feuilleter plusieurs kilomètres par an. Mais nous continuons de façonner les pains, baguettes, pistolets, etc. à la seule force des bras et à rouler un a un chaque croissant et pain au chocolat qui vous est proposé.

Les photos que vous voyez sont issues d’un reportage d’une seule matinée dans notre atelier.

Là où vous goûtez la différence, c’est dans nos recettes. Tout ce qui est vendu dans nos magasins vient de l’atelier de Wavre, même les recettes des sandwiches comme l’ostendais aux bonnes crevettes d’Ostende. Nous achetons nos ingrédients en Belgique pour la très grande majorité et aussi localement, comme nos œufs, notre beurre, notre lait, nos viandes et nos farines.

La viande de nos quiches vient d’un boucher de la région, les légumes nous sont livrés chaque jour et préparés le matin même avant la cuisson.

Ce sont ces choses simples et authentiques qui vous donnent la qualité et le goût que vous aimez tant.